Applications industries

Soudure thermique

Performante et sécurisante

Technique permettant de fermer des sachets en réalisant une soudure large et étanche.
Les largeurs de soudure sont généralement de 10 ou 15 mm.

Elle est le plus souvent utilisée pour les matériaux complexes comme l’aluminium/PE ou le Kraft/PE et dont les épaisseurs sont plus importantes jusqu’à 2×500 microns.

Le principe de fonctionnement consiste à chauffer en permanence les barres de soudure par le biais d’une résistance et ainsi, en contrôler la température de manière précise pour réaliser une soudure de qualité.
Il est donc nécessaire de laisser un temps préchauffe d’environ 15 minutes afin  d’atteindre la température de consigne.

Les mâchoires qui sont en contact avec le matériau à souder ne sont pas nécessairement recouvertes de téflon car les matériaux utilisés (aluminium, papier ou kraft …) n’adhéreront pas la barre de soudure.
Cependant, pour réaliser une belle qualité de soudure, la pression de la mâchoire de soudure doit être très importante. Il est donc nécessaire d’obtenir une surface de contact plus importante entre la barre de soudure et le sac à souder.

La température de chauffe sur les soudeuses thermiques est réglable jusqu’à 200°C et permet de couvrir toutes les utilisations même les plus complexes.
Il est possible même d’aller jusqu’à 250°C sur nos soudeuses en continu.

Un temps de refroidissement est toujours nécessaire pour garantir la bonne qualité de la soudure.

Cette technique de soudure est utilisée sur différents types d’équipements : nos machines en poste fixe avec pédale, à poser sur table ou sur pieds, nos pinces à souder portatives ou encore sur nos soudeuses en continu.

D’une manière générale, elle est surtout utilisée lorsque la soudure par impulsion ne donne pas des résultats satisfaisants, ou pour des utilisations à fortes cadences ou encore de fortes épaisseurs de matières à souder.

Avantages :
  • Soudure large, étanche et très résistante.
  • Permet de souder toutes sortes de matériaux complexes
  • Permet de souder de fortes épaisseurs
  • Permet de contrôler précisément la température de chauffe
  • Préconisée pour les grandes séries