Applications alimentaires

Emballage sous vide . . . N’AYEZ PLUS PEUR DU VIDE !

POURQUOI CONDITIONNER DES PRODUITS DANS UN EMBALLAGE SOUS VIDE ?

  • Principe de base :
    La mise sous vide consiste à retirer l’air chargé en bactéries d’un emballage pour protéger et préserver son contenu : produits alimentaires, ménagers, industriels et autres.
    Le conditionnement sous vide des aliments est une technique de conservation très utile dans la distribution moderne en général, dans la restauration et même dans les milieux industriels et médicaux.
    Cette technique de conservation ralentit la croissance d’une bonne partie des micro-organismes ayant besoin d’oxygène pour proliférer.
    La mise sous vide bloque en effet l’oxygène et les micro-organismes, responsables du processus de fermentation, qui détériorent et contaminent les aliments.
    Dans l’industrie, le conditionnement sous vide est utilisé pour protéger les produits de l’oxydation due à l’air ou à l’humidité. Il protège les produits durant le transport et le stockage tout en réduisant son volume. Il assure également l’inviolabilité des produits.
  • La conservation :
    L’emballage sous vide optimise la conservation des produits alimentaires, ménagers, industriels.
    La durée de conservation des produits alimentaires sous vide est d’environ 3 à 5 fois plus longue que dans des conditions normales de conservation.
    Une organisation autour de l’emballage sous vide offre de nouvelles perspectives et permet une optimisation de la gestion du travail ainsi que la réduction des coûts :

    • Optimiser les achats
    • Programmer efficacement le travail de la semaine
    • Minimiser les gaspillages et donc réaliser des économies
    • Enrichir l’offre produits destinée à la clientèle
    • Rationaliser les espaces dans les chambres froides de stockage
    • Préserver un produit en le conservant de manière hygiénique et par conséquent ne pas en altérer la qualité ni les propriétés
    • Éviter la perte d’eau des produits donc la diminution de leur poids à la vente
Avantages :
  • Hygiène
    Quel que soit le produit emballé sous vide, celui-ci est isolé de l’environnement extérieur et se trouve donc protégé des contaminations qui peuvent en modifier l’aspect, qui en réduisent la durée de conservation et qui en altèrent les arômes naturels.
    Emballer les aliments sous vide signifie avoir l’assurance de présenter un produit dont l’hygiène sera stable dans le temps.
  • Qualité
    De la conservation à la cuisson, l’emballage sous vide permet de préserver les propriétés organoleptiques des produits (vitamines, arômes, saveurs…), leur couleur naturelle et leur consistance.
    Emballer un produit sous vide signifie avoir l’assurance de garder inaltérées ses couleurs, ses parfums et ses saveurs initiales.
  • Fraîcheur
    Lors de l’ouverture d’un produit emballé sous vide, on notera sa fraîcheur originelle et son poids qui n’aura pas subi de diminution importante (perte d’eau).
    En effet, en emballant un produit sous vide, on évite son dessèchement et par conséquent sa perte de
    poids. Le temps de conservation pourra alors être multiplié par 5.
  • Aspect
    Le maintien de la couleur d’origine du produit est important et l’aspect visuel est décisif dans l’acte d’achat car c’est d’abord avec les yeux que l’on achète un produit !!!
  • Élimination des odeurs et des coulures des exsudats

L’INTÉRÊT DE L’INJECTION DE GAZ
Dans le cas de certains produits, l’emballage sous vide nécessite une réinjection de gaz neutre, plus dans un souci de présentation que par souci de conservation.
L’air ambiant est enlevé et remplacé dans le sac par un mélange gazeux neutre qui prolonge la durée de conservation du produit mais surtout la réinjection de gaz a pour but d’empêcher l’écrasement du produit (par exemple : les pâtes fraîches, la salade, les crudités…) ce qui contribue à une meilleure présentation.